Vote des Ingénieurs, Cadres et Techniciens le 6 décembre : La CGT en progrès
Au sortir des élections du 6 décembre 2018, la CGT arrive en tête au MTES/MCT avec 24,47% des voix.
Le vote des ingénieur.es, cadres et technicien.es (ICT), qui représente aujourd’hui plus de 60 % des effectifs de nos ministères et établissements publics, ne peut être directement appréhendé qu’au travers des résultats aux CAP et à certaines CCP.
La CGT progresse dans les principaux corps des catégories A et B gérés par le secrétariat général du MTES-MCT à l’exception du corps des techniciens de l’environnement (TE) (voir tableau joint).
En catégorie B, elle progresse sensiblement dans les deux principaux corps des SACDD et TSDD et regagne un siège de plus dans ce dernier.
En catégorie A, elle conforte sa position dans le corps des IPEF et celui des Attachés.
Elle réalise un score historique pour la CAP des Ingénieurs des TPE, dans une alliance renouvelée avec la FSU et obtient pour la première fois un siège dans cette instance.
Il est à noter le recul important des syndicats UNSA-UPCASSE, UNIPEF et SNIPECT-FO de l’ordre de 3 à 7 points, majoritaires respectivement dans les corps des IPEF, des ITPE et des Attachés.
Ces résultats confortent la démarche de l’OFICT-CGT pour le développement d’un syndicalisme spécifique, celui qui part des préoccupations et aspirations des catégories ICT d’une part et qui s’attache à la convergence de leurs revendications avec les autres catégories d’autre part, à l’opposé d’un syndicalisme catégoriel trop souvent corporatiste. Ils invitent à ancrer une telle activité au niveau de chaque service.
Ces résultats participent indéniablement du progrès de la liste déposée par la fédération CGT de l’Equipement et de l’Environnement pour l’élection au CTM, qui gagne un siège supplémentaire dans cette instance. Ce progrès est à apprécier au regard des reculs globaux de la CGT dans la Fonction Publique, y compris celle de l’Etat ou des DDI qui nécessitent une analyse lucide.
L’OFICT tient encore à remercier les électrices et les électeurs qui ont choisi le vote CGT, un vote en faveur de nos missions et garanties collectives, ainsi que tou.te.s les syndiqué.e.s, organisations et candidat.es et élu.e.s sortant.e.s qui se sont investi.e.s dans la campagne électorale et ont contribué à ces résultats.
Le vendredi 11 janvier 2019,
La commission exécutive OFICT-CGT